La course à pied Les blogs courseapied.net : Delphine

Le blog de Delphine

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

  • A venir

Mes liens


Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2007-02-01 15:36:59 : Ras le bol....

" Ras le bol de courir! En plus je n'ai pas la bonne tenue...Allez tiens, je mets les mains dans les poches...Pfff! Qu'est ce que je serais mieux au chaud en train de fumer ma clope...Ah non mince! C'est interdit dans les lieux publics....Tiens?? C'est qui celle là? Vise la dégaine! Collant de course à pied, gants aux mains, de belles pompes avec du orange....Et s'y va!!! Elle court plus vite que nous...Franchement quel est l'intérêt?? ET l'autre là, avec sa casquette rouge, et son sifflet dans le bec, il lui dit bonjour avec des grands sourires....Il va encore nous souler avec sa VMA, ses plots, et ses étirements...non franchement j'en ai marre de courir!!! Vivement le cours d'anglais que je dorme!!!!"
.....paroles d'étudiant quelque part en France....



"Ah mince des étudiants! Va falloir slalomer...Punaise, ils arrivent à courir les mains dans les poches!!!! Ils ont l'air sacrément motivés. ALlez on va leur faire un petit bonjour pour les encourager...Mouais ça n'a pas l'air de marcher! ....bonjour Monsieur le prof! Vous avez bien du courage et de la motivation avec toute cette joyeuse troupe...Bon j'en suis à combien dans mon cardio moi?? Ca va, j'ai juste 2 petites secondes d'écart par rapport à mon vrai test VMA (celui où je n'étais pas claquée)...encore 10' à ce rythme et après j'accélère. Que ça fait du bien de courir quand même...."
...paroles de rainette quelque part en France....


"Et là voilà qui accélère?? mais jamais elle ne s'arrête??? Bon il a dit quoi le prof là??? Quoi? il faut courir à 70% de sa VMA??? c'est quoi ma VMA? je ne sais plus moi! J'ai dormi depuis la dernière fois...Bon je vais faire comme les copains. Pfffff! Et l'autre qui ne s'arrête pas....Bon M'sieur, on peut courir là, parce qu'on a froid..."
...parole d'étudiant quelque part en France...


"Houlà! Ils font quoi eux??? Punaise j'en ai 20 qui m'arrivent de front! On fait quoi dans ces cas là, coach?? Mince c'est vrai, il n'est pas là.....Moi je ne ralentis pas, alors attention j'arriiiiiiiiiiiive! ...ouf! Ils se sont poussés. Vitesse de croisière un chouille plus faible aussi à ce rythme là...mais j'ai des circonstances atténuantes avec ces élèves!!"
...parole de rainette quelque part en France...


"aaaagr, pffffffffff...euf euf euf.....M'sieur?? c'est quand qu'on arrête??? J'en peux pluuuuuuuuuus"
...parole d'étudiant quelque part en France...

"Ah cool! certains s'arrêtent! ca va me laisser de la place pour mon prochain palier...."
...parole de rainette quelque part en France....




La conversation aurait pu s'éterniser....mais j'ai préféré la résumer.
Voilou! petite séance entourée d'étudiants "persécutés" par leur prof... Ras le bol pour les uns, grand plaisir pour les autres..;enfin j'étais seule à apprécier la course à pied ce matin a priori, sur cette petite piste sablonneuse.

Les réactions

Par roman1982, le 2007-02-01 15:45:02
Et dire qu'on a tous été un jour sur une piste avec notre prof d'EPS , et pour la plupart dont moi , z'avais horreur des cours d'athlétisme booo... et maintenant quand j'en croise je fais mon coq lol!
@+++

Par kenlag, le 2007-02-01 15:48:04
Alors là Delphine je te rejoins totalement, c'est un peu ce que j'ai vécu ce midi avec des collégiens très 'motivés' par le sport. Déjà la tenue idéale : jean + blouson + basket .... l'attitude j'en parle pas ... et je m'installe assis sur la ligne 1, tranquille, c'est vrai y'a pas de place ailleurs. Heureusement ils n'ont fait qu'un 200 m avant d'aller au foot, ils m'ont juste perturbé sur une série. Et le prof qui ne répond pas à mon bonjour, pourtant j'étais à 10 cm de lui , bref .... le sport à l'école c'est plus ça !!! Surtout l'ECOLE est le gros PROBLEME de notre société. Il est vrai que lorsqu'on ne respecte plus sa famille et l'autorité du cercle familiale pourquoi se préoccupper de celle de l'école , vaste débat !!
Désolé Delphine pour ces lignes un peu longues, lol.

Par laurent, le 2007-02-01 15:52:02
À j'ai eu peur en lisant le titre
elle fait comme thyo un petit coup de
déprime...mais non elle est en pleine forme et avec la prépa marathon qui arrive plus motivée que jamais.
Un exemple à suivre
a+

Par GGBI, le 2007-02-01 16:04:16
Assez marrant les pensées que l'on peut préter a ceux dont nous croisons la vie quelques instant.

Il y a surement du vrai dans ce que tu dis, sauf pour l'anglais. Ma femme est prof d'anglais et je peux t'assurer que tous ses éléves n'attendent qu'une chose, le cour d'après pour pouvoir enfin se reposer.

Par mag, le 2007-02-01 16:06:58
Ah, tiens, je connais un prof d'EPS qui est en Lycée à versailles.....c'est peut etre lui???Mais non, il est très mignon, tu l'aurais forcément signalé sur ton blog!

Par Linda, le 2007-02-01 16:21:50
Coucou ma Delphine,

Hé bé, je vois que tu débordes d'imagination!!!Très original la présentation de ce billet, et oui, tellement vrai!!
Nous les enfants, humains, tout ce qui est obligatoire "nous gonfle" et le jour où ça ne devient plus obligé...et bien on s'oblige et en plus on aime ça!! non mais franchement, jamais content ces gens!!!

Je ne savais pas qu'il y avait aussi des "z'y va!!" à versailles!!!

Ha quelque part en France on a la chance de connaitre une rainette!

Bisous

Linda

Par totø, le 2007-02-01 16:23:11
houlàlà, j'ai rajeuni de 24ans en te lisant!!! moi aussi c'était comme eux, marre de courir autour de ce stade pourri!!!! maintenant c'est le contraire!! y'a surement de futurs marathonniens dans le lot!!!

totø

Par cyrille, le 2007-02-01 17:37:52
c ' etait des etudiants ou des lyceens? @++

Par torrente, le 2007-02-01 19:07:05
plus belle la vie...

Par val, le 2007-02-01 19:30:54
Dire que je n'ai jamais réussi à tenir 5mn à l'école!!!

Par riri, le 2007-02-01 20:31:06
j'ai eu peur avec le titre et j'ai été rassuré avec ce bel article ...
belle plume la rainette
bizzzz

Par Delphine, le 2007-02-01 21:49:07
Ah ça fait plaisir de voir ces réactions, comme celle de Roman, Toto, val (j'espère que ta reprise avance). La prochaine fois que je croise cette classe, de lycéens en fait, je leur dirais que j'en connais qui trainaient des pieds et maintenant rêvent de marathon :o))))

Je n'ai jamais eu de réel ras le bol de courir mais quand j'étais au collège, lycée...Tombée dedans quand j'étais gosse.

Linda tu sais que c'est vrai: quand on est obligé de faire quelque chose, c'est gonflant, mais si on le fait par non-obligation, ça peut devenir intéressant. Avant je détestais l'Histoire et maintenant si je pouvais connaitre l'Histoire de tous les pays du monde pour comprendre certains débilités humains, je le ferai...

@Laurent, j'ai eu un coup de mou mais là l'bjectif marathon est trop en moi pour laisser tomber cette bonne pression...non je ne te parle pas de bière!!!!!

GGBI, aïe, j'ai pris l'anglais car ça a été ma bête noire durant de nombreuses années sauf pour les articles scientifiques! MDR!

Euh mag...on dira que j'allais trop vite pour savoir s'il était mignon ou non :o)))) mais tout ça est subjectif ;-)

Riri, on dit belle touche informatiquement parlant!MDR!

Par Poussintx, le 2007-02-01 22:25:10
Tous les matins je passe devant un lycee pour aller au boulot... et tous les matins je vois les memes lyceens "motives" :) courir, marcher, trainer leurs godasses... pas de coach autour ;) Ils ont toujours le sourire aux levres, c'est rassurant. :)

Par NicolasASM, le 2007-02-01 23:36:22
Courir... j'avais horreur de ça au collége et au lycée... après 8 ans de pratique j'en suis à 130 compétitions dont 2 marathons et des courses partout en France :-)

NicolasASM

Par NicolasASM, le 2007-02-01 23:36:45
Courir... j'avais horreur de ça au collége et au lycée... après 8 ans de pratique j'en suis à 130 compétitions dont 2 marathons et des courses partout en France :-)

NicolasASM

Par Eric77, le 2007-02-02 08:21:53
C'est vrai ce que vous dites, quand j' y repense on était plus ou moins comme ça étant (plus) jeunes, en maths il y a des trucs qu'on n'arrivait jamais à me faire comprendre et 30 ans plus tard je me demande comment j'ai pu passer à côté de choses aussi évidentes, idem pour le sport (on disait EPS à l'époque, c'est toujours comme ça qu'on dit ? Chuis plus à la page, nous on n'avait pas de portables pour s'envoyer des SMS pendant les cours, lol). Idem pour le sport, gamin pas moyen de me bouger le derrière, maintenant je suis obligé de me modérer et de respecter des périodes de repos pour prévenir les blessures, en plus pendant 2 ou 3 ans on avait le même prof de sport, un ancien international de hand, donc avec lui sport=hand, le reste connais pas, il nous donnait un ballon et hop, démerdez-vous avec ça pendant 2 heures...Alors ? Qui blâmer ? Le système éducatif français ? En tout cas pour avoir vu comment ça se passe chez nos voisins européeens et notamment en Allemage, je peux vous dire que là-bas pendant les cours d'EPS on fait vraiment du sport, on ne joue pas aux charades...
Et pour finir, la semaine dernière j'ai fait une sortie en endu en forêt un jour d'école et à un moment sur le parcours une prof d'EPS et des élèves du lycée d'à côté avaient installé des plots pour faire des sprints, j'arrive à ce moment là en me serrant sur le côté pour ne pas les gêner dans leurs exercices et là, la prof leur dit "serrez-vous sur le côté pour ne pas gêner le coureur", et là tous les lycéens m'ont fait une superbe haie d'honneur pour me laisser passer, la boucle était bouclée...

Par l'AB, le 2007-02-02 09:36:41
C'est excellent ce papier !...

Par mielou, le 2007-02-02 14:07:33
dans la peau de la lycéenne...
excellente idée
une autre vision
une nouvelle façon d'appréhender la chose

très bien delphine !

Par val, le 2007-02-02 18:18:15
@Delphine: En fait, à l'école, je ne risquais pas arriver à courir vu que je suis asthmatique et que les profs d'EPS ne sont visiblement pas formés pour ce genre de cas...
D'ailleurs, quand je me suis mise au footing il y a 1an1/2, j'avais honte...maintenant, je souris parfois ironiquement en croisant des joggeurs la langue pendante...hihihi...je ne suis pas gentille...

La reprise: quand les douleurs auront disparu...en attendant, je continue à marcher un peu et je fais quelques exercices de barre au sol.

Par La Pépite, le 2007-02-02 18:32:02
Joli Billet La Rainette.
Mêmes impressions fugaces, quand, sur la piste, de bon matin, je croise les d'jeuns peu enjoués et pas vraiment dans la tenue adéquate, j'me dis qu'aujourd'hui ils traînent des pieds et râlent, me regardent comme si j'étais une extra-terrestre à courir après les secondes précieuses,.... mais qui sait,si, dans quelques années, l'un ou l'une d'entre eux, n'aura pas choppé le virus et ne reviendra pas fouler cette piste d'un pas plus assuré et plus enthousiaste !!

Par Bruno, le 2007-02-02 21:58:44
Je suis enseignant en école primaire et chaque année des élèves de cycle 2 et 3 (du CP au CM2) courent de 5 minutes à 30 minutes lors du cross annuel (fin janvier - début février). Cette course d'endurance en nature et par contrat de temps individuel (selon les capacités et l'entraînement de l'élève) vient finaliser un cycle progressif de 10 semaines d'endurance à raison de 2 séances hebdomadaires avec échauffement, course par intervalles de temps à allure soutenue et en continu à allure modérée, prise du pouls et compréhension des différents rythmes cardiaques et enfin étirements et eau à boire. Lors de ce cross aux départs échelonnés toutes les 5 minutes (en premier partent les contrats 30 minutes puis les contrats 25 minutes et ainsi de suite), il n'y a rien à gagner, pas de classement, pas de championnite (juste un goûter d'après-course, des photos et un film monté), chacun court selon ses aptitudes mais tout le monde réussit chaque année son contrat avec bonheur. En dix ans, j'ai vu courir des centaines d'élèves mais également se monter une section course-à-pied au club d'athlétisme local spécialement dédiée à ces enfants qui ont découvert le plaisir si particulier de la course de fond avant leur 10 ans. Je vois ces élèves ou ces anciens élèves au stade toutes les semaines, ces filles et ces garçons sont parfois talentueux mais surout assidus à leurs deux séances hebdomadaires qu'il fasse 30° ou - 5°. Je me félicite que l'activité physique pratiquée à l'école soit aussi parfaitement relayée par des responsables de clubs compétents et comme toujours bénévoles.
L'activité physique et sportive (EPS) pratiquée à l'école primaire malgré les très faibles moyens dont les enseignants disposent en général (une cour rarement adéquate et un peu de matériel alors que les textes nous imposent une piscine, un tatami, un plateau multi sport,...) correspond à une attente forte des élèves à cet âge-là. Ce n'est qu'ensuite, au collège et au lycée, que les choses semblent se gâter car là ce n'est plus la même limonade et je tire mon chapeau aux professeurs d'EPS du secondaire qui ont en face d'eux des adolescents pas toujours épris d'activité sportive mais qui doivent également faire face à une restriction tellement effarante des postes que le ministère leur a demandé il y a deux ou trois ans (et peut-être encore aujourd'hui) de bien vouloir quitter le métier pour lequel ils avaient été recrutés pour aller gagner leur vie autrement. Le problème n'est pas tellement l'école mais surtout le ministère de l'éducation.
Bruno.

Par Delphine, le 2007-02-02 22:28:45
Merci pour vos appréciations (tiens je parle comme un prof-élève :o)

La pépite, je pense que comme beaucoup qui ont réagi sur ce billet (Nico, Toto, Val, poussin et ses élèves américains) certains jeunes que tu croisent deviendront des coureurs...

Mais....

Mais je crois qu'en effet il faut un déclic. Comme Eric et Bruno, je suis d'accord que le problème ne vient pas des profs mais des moyens qui sont mis à leur disposition pour faire leur métier correctement.
C'est sûr comme dit Bruno qu'à l'école primaire, les enfants se plaisent à courir car c'est amener de façon ludique. Mais pour les ados, c'est moins évident de leur faire avaler la pilule du jeu...ALors certains diront qu'ils n'ont qu'à intégrer les écoles de sport étude.;Oui certes, sauf que les classes ne sont pas extensibles, et donc il faudrait plus de profs.. La boucle est bouclée: si on veut plus de sportifs en France, il faudrait s'en donner les moyens...financiers dans un premier temps, humains dans un second temps. Mais le second temps dépend du premier....

Bon aux prochaines élections, je me présente en tant que Ministre des Sports :o))

Votre pseudo :

Votre commentaire


Combien fait un plus trois ? (en toute lettre)

Les 5 billets précédents

2007-01-30 23:40:30 : Quand une rainette sort sa calculette... - 0 photo - 13 réactions

...ça fait marrer les copains et copines :o))) Ah j'vous jure! LOL!

Ce soir, belle séance au stade en compagnie d'autruches. Evidemment j'amène mon appareil photo et je n'ai pas eu l'occasion d'en prendre.
Qui a dit que j'étais trop concentrée???

C'est vrai que Brinouille et Jibé m'ont trouvée concentrée pour cette séance. J'ai eu un peu de mal avec ma calculette interne ce soir :o)
Je devais faire des séries de 6' et à chaque fois je suis partie trop vite!!! Malgré tout j'ai eu du mal à atteindre la zone de fréquence cardiaque ciblée.
Raynaud m'a aussi mené la vie dure ce soir...Marielle, la prochaine fois en effet je te "vole" tes gants! Mouais la prochaine fois tu ne seras pas là, donc je prends mes gants de ski pour jeudi!!!

Dans 15 jours sonnera le gong de ma prépa marathon, et j'ai hâte parce qu'en ce moment je demande qu'à courir longtemps...et pour longtemps.

2007-01-28 22:53:43 : Tout est dans le petit dèj.... - 0 photo - 27 réactions

Il y a encore 2 ans à peine je n'aurais pas écrit ce billet: je courais à jeun, et je ne m'en plaignais pas. Ca m'allait bien, je courais au rythme de mon train train....Jusqu'au jour où, j'ai rencontré une baronne alias MarieL pour les intimes. Elle m'a mis la puce à l'oreille sur certaines de mes capacités. En bref elle me dit: " Si tu veux progresser, ne cours pas à jeun si tôt le matin (euh oui départ 7h voire 6h45)! Ton corps n'est pas réveillé. Le meilleur moment de la journée pour courir est vers 17h "...Ouais, eh ben là nénette, courir à 17h tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate! Je ne peux pas because boulot...Mais mon petit doigt me dit d'écouter cette championne donc je fais un nez fort...atchoum un effort et je commence à changer mes habitudes: ne plus courir aux aurores, attendre que le corps se réveille, prendre un petit dej digne de ce nom.

Bizarrement au jour aujourd'hui, je prends un petit dej à 7h30, je pars courir à 9h30 sans problème et j'avoue, j'admets que j'ai moins de fringale, moins de courbatures...Est ce seulement dû à ce petit déjeuner??? Peut-être...

En tous cas, si je ne mets pas assez de carburant dans mon moteur (là je ne parle pas de mon bio carburant!!!), mes séances sont moins bonnes. J'en ai fait l'expérience hier: petit dej léger, petite forme pour gambader...Brinouille je garde en coin que la grippe c'est 10 jours de remise en forme malgré tout...Mais ce matin, petit dej correct, séance correcte.

Psychosomatique répondront certains. Tout à fait logique répondront d'autres.

Chacun son expérience et après tout le z'internet a aussi ça de bon: faire partager nos expériences...

Vous prenez quoi au pitit dej vous?? :o)))))

2007-01-25 21:28:37 : Encore un peu faiblarde. - 1 photo - 18 réactions

Dimanche dernier, je pensais avoir laissé tout mon virus de la grippe dans la gadouille, mais finalement non. ce n'est que ce soir que j'ai pu aller faire enfin la séance prévue.
Première fois que je me chope la grippe, mais alors ça calme...dans tous les sens du terme.

Toujours cette même impression qu'au cross: les jambes veulent dérouler, les bronches sont plutôt enrouées. Malgré tout les sensations, les bonnes, les vraies reviennent, avec même une amélioration des temps pour une même fourchette cardiaque.

Depuis quelques jours, je suis les conseils d'Arawak. Dans un message sur un post du forum, il m'a dit de ne pas "lever le pied" car on pouvait se blesser...Certes...Du coup, je carbure autrement...Voir le dessin ci-dessous

2007-01-21 22:28:26 : Je me suis faite bernée à Berny! - 0 photo - 22 réactions

Et dire que je l'attendais ce cross...Mais une attaque virale en force a eu raison de ma volonté...Enfin je me suis alignée quand même hein :o) Mais un blog peut aussi servir à raconter les mauvais jours, et les mauvaises courses....

Je me pointe sur les coups de 13h30 au stade, et j'y retrouve Sédef, qui avait couru le matin, et Pépito en reporter photo.
Après avoir vainement chercher les vestiaires femmes, je m'en prends un au hasard: personne dedans alors pourquoi s'en faire....Laissant mes clics et mes clacs aux gars, ENzo et fabien étant sympathiquement arrivés plus tôt pour m'encourager, je pars m'échauffer...avec la désagréable sensation d'avoir la tête à droite et les jambes à gauche...ou plutôt les poumons à droite et les jambes à gauche.
Petite demie heure de chauffe avec des accélérations, quelques montées descentes, de la PPG, en espérant que tout se remette en place...
Top départ à 14h45. Ca part vite! Pour information couraient ensemble: les juniors hommes + espoirs, seniors et vétérans femmes. le parcours était un super enchainement de côtes, descentes, tobbogan comme dit Sedef, de la bonne gadouille, des virages bien serrés...un parcours de cross.
Première petite boucle, j'essaie de m'accrocher, encouragement de Sedef, pépito, Cyrillec (je le comprendrai plus tard en lisant le forum), Enzo et Fabien. Ca fait du bien. J'en rattrappe quelques unes, et on entame la moyenne boucle avec ses petits tobbogans qui m'ont bien plu...Par contre suit ensuite une partie très gadouille qui a failli me voir m'étaler de tout mon long en voulant éviter une concurrente qui, elle aussi, avait bien failli s'étaler. On redresse la barre, ou plutôt les jambes et ça repart...Je commence à être à l'agonie. Je n'ai plus d'air et pourtant, le vent était là...Je tousse et je suis à deux doigts d'abandonner. Quand on court en individuel, sans maillot d'équipe, on "peut" abandonner, mais là j'avais ce débardeur orange, qui même s'il méritait mieux, me disait que j'avais pris le départ donc j'irais à l'arrivée...La dernière boucle fut donc un vrai calvaire. Je passe la ligne d'arrivée pas fière du tout en 40ème position sur 45. Ils ont quand même eu pitié de moi: je suis qualifiée pour les régionaux! MDR!

Une fois cette ligne d'arrivée passée, j'étais à la fois soulagée mais très en colère contre "Pas de chance". Pépito est arrivé en repérage mais vu mon état de décomposition avancée...nan j'exagère...bref il ne dit rien sauf que ce serait bien que je marche un peu.

Pas de poumon aujourd'hui et pourtant les jambes voulaient courir. Alors je les ai fait de nouveau courir en allant encourager Fabien et Enzo, et ensuite je suis allée en footing, plus loin que prévu pour reprendre le train...

2007-01-13 20:58:56 : Après les étoiles...la piste - 6 photos - 13 réactions

..ou plutôt les pistes forestières. Une super séance qui m'a fait partir de Viroflay jusqu'à la forêt de Meudon où j'ai découvert un parcours sportif bien sympa. Les Lenglenus le connaissent peut être déjà???....
J'avais également des séries de résistance dure à faire, que j'ai faites en grande partie sur la côte du cross de la Sablière. Un vrai régal: du 9% sur 700m...

Pourquoi les étoiles? Voir la photo ci-dessous. Si le coeur vous en dit, pour Noël prochain (oui je sais on en sort), vous pouvez passer commande: infos(arobazzzze)decorigamis.com...Mais je fais d'autres choses (je n'ai pas la tête que dans les étoiles...) comme des faire parts, des cartes de voeux (là on est dedans!), des décos de table, des boites pour offrir des chocolats, ou autres gourmandises...Bref un petit projet qui me tient à coeur depuis presque 2 ans, qui se met en place doucement mais sûrement.

Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net